Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Municipales 2026 : faire des communes des territoires de solidarité, partout et pour tous
Communiqué de presse du 28/01/2026

À l’approche des élections municipales, le Collectif ALERTE publie un plaidoyer à destination des candidates et candidats, des élus locaux et de l’ensemble des acteurs territoriaux. Objectif : faire de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion un pilier des politiques municipales.


Alors que près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, les communes apparaissent comme le premier échelon de solidarité. Accès aux droits, logement, alimentation, enfance, transition écologique, emploi, accueil des personnes étrangères : les choix municipaux ont un impact direct et immédiat sur la vie quotidienne des habitants.

Dans ce contexte, le Collectif ALERTE défend une conviction simple : les solidarités locales sont un choix politique. Si la lutte contre la pauvreté relève en grande partie de politiques nationales, son effectivité dépend largement de la capacité des territoires à rendre les droits accessibles et les services essentiels réellement atteignables.

Intitulé « Pour des communes solidaires, partout et pour tous », le plaidoyer du Collectif ALERTE propose des leviers concrets, réalistes et immédiatement mobilisables par les municipalités, dès la première année de mandat, sans réforme législative préalable.

Résolument opérationnel et ancré dans les compétences communales, il s’appuie sur :

  • Les compétences des communes et des CCAS ;
  • Des pratiques existantes dans de nombreux territoires ;
  • Une approche fondée sur la prévention, l’accès effectif aux droits et la dignité des personnes.

Les propositions couvrent sept grands axes : accès aux droits et lutte contre le non-recours ; logement et prévention du sans-abrisme ; accès digne à l’alimentation ; transition écologique juste ; enfance et jeunesse ; hospitalité locale ; inclusion et emploi.

Par ce plaidoyer, le Collectif ALERTE appelle les candidates et candidats aux élections municipales à s’emparer de ces propositions pour construire des communes accueillantes, solidaires et inclusives, capables de réduire les inégalités et de renforcer la cohésion sociale.

Afin d’accompagner l’appropriation de ce document, le Collectif ALERTE organise un webinaire national de présentation du plaidoyer, ouvert à toutes et tous, le 10 février. Ce temps d’échange permettra de présenter les solutions proposées et de valoriser des exemples concrets de politiques locales solidaires.

Une manière aussi d’inviter chacun et chacune à faire de ces élections municipales un rendez-vous démocratique autour des solidarités. Le plaidoyer est disponible en ligne :
Pour des communes solidaires, partout et pour tous – Municipales 2026

Webinaire de présentation du plaidoyer : 10 février à 19 h – Cliquez ici pour inscription

Contacts presse :

Uniopss/ALERTE : Valérie Mercadal - 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr
Uniopss/ALERTE : Charlotte Penot – 01 53 36 35 09 – cpenot@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 29/01/2026
FICHE N°116864
Mis à jour le : 29/01/2026
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
précarité des populations - exclusion - pauvreté - droit des personnes
imprimer