Monsieur Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires et Monsieur Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’Etat, se sont rendus le 30 mars dernier à Montpellier, pour des rencontres avec les élus et les acteurs locaux engagés dans les problématiques du logement et de l’hébergement. Pour mémoire, l’UNIOPSS a pris position sur les priorités conditionnant la réussite du Plan Logement d’Abord, notamment celles consistant à ne pas opposer les politiques de l’hébergement et du logement et à ne pas niveler les coûts par le bas. L’URIOPSS Occitanie a été associée, aux côtés des autres acteurs du secteur, à cette rencontre en Préfecture de Montpellier.
Le Ministre y a rappelé les objectifs et axes du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. Il a également annoncé la liste des territoires retenus pour la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord.
En région Occitanie, trois territoires ont été retenus : - Montpellier Méditerranée Métropole - Nîmes Métropole - Ville de Toulouse
A l’échelle du territoire national, 8 millions d’euros seront consacrés, dès 2018, à l’ingénierie et au montage des projets. Ils seront bonifiés par des cofinancements de la part des collectivités impliquées. Ce montant s’ajoute au budget prévu par l’Etat pour construire chaque année 40 000 logements sociaux à loyer bas (PLAI), et pour créer, sur cinq ans, 10 000 places en pensions de famille et 40 000 places en intermédiation locative dans le parc privé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre a rappelé, en complément : - La pérennisation, à compter du 1er avril, de 5000 places d’hébergement sur les 13 000 supplémentaires ouvertes cet hiver. - La mise en œuvre du plan d’actions interministériel de prévention des expulsions locatives. Ce nouveau plan prévoit, par exemple, de mieux articuler les procédures d’expulsion et de surendettement (cette mesure sera inscrite dans le projet de loi ELAN portant Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dont la présentation en conseil des ministres est prévue le 4 avril).
Enfin, le Délégué Interministériel, Sylvain MATHIEU, a détaillé le critères qui ont présidé à la sélection des 24 territoires retenus au plan national pour la mise en place accélérée du Plan Logement d’Abord (ambition, détermination des objectifs, prégnance du sans-abrisme sur le territoire, dynamiques partenariales, pertinence de l’échelon territorial, suivi et évaluation)
Lors des échanges, l’URIOPSS Occitanie a pu faire valoir le double rôle des associations en tant qu’acteurs de solidarité mais aussi en tant qu’acteurs socio-économiques sur l’ensemble des territoires urbains ou ruraux qu’elles irriguent. L’URIOPSS Occitanie a ainsi alerté sur la nécessité de prendre en compte, dans toute politique publique liée à l’offre de soin ou d’accompagnement social à destination première des bénéficiaires, les impacts connexes en matière d’aménagement du territoire.
Vous trouverez ci-contre le dossier remis par la délégation ministérielle à cette occasion.
|