Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
La fusion : points de vigilance sur la dimension Ressources Humaines / guide pratique de la coopération n°4
Analyse - synthèse de documents du 24/06/2014
Auteur du document : Anne-Angélique FAUVET
Portée géographique : France entière

Ce quatrième Guide pratique de la coopération est publié avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Etat dans le cadre du contrat sectoriel conclu avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Rhône-Alpes. L’Uriopss Rhône-Alpes s’est inscrite dans cette démarche en animant l’action « Pôle de coopération et Ressources Humaines ».

Cette action, cofinancée par la DIRECCTE et la Région Rhône-Alpes, a pour objectifs de favoriser les démarches participatives et sensibiliser les dirigeants associatifs à l’importance de la dimension « Ressources Humaines » dans une opération de coopération.

Sur les années 2011 à 2013, l’action comprenait deux phases :

  • Une étude d’impact a posteriori d’une action de coopération sur les Ressources Humaines (emploi, climat social, conditions de travail…) : rencontre de 4 associations résultant d’une fusion, 76 entretiens individuels menés (administrateurs, direction, IRP, panel de salariés) et identification de points de vigilance.
  • Un accompagnement de sites pilotes en processus de fusion, en construisant un plan d’action orienté Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (5 groupes d’associations accompagnés).


En 2014, nous publions le 4ème guide pratique de la coopération « LA FUSION : POINTS DE VIGILANCE SUR LA DIMENSION RESSOURCES HUMAINES »

À partir des enseignements du terrain, de l’identification des impacts sur les Ressources Humaines et du repérage de bonnes pratiques, ce guide vous propose quelques points de vigilance pour vous aider à piloter vos projets de coopération et inscrire une dynamique Ressources Humaines dans la stratégie de vos structures.


Ce guide s’adresse spécialement aux dirigeants bénévoles et professionnels des associations du secteur sanitaire et social confrontés aux problématiques des fusions.

> Vous trouverez ci-joint en ligne ce guide ainsi que le lien vers les 3 précédents guides


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 25/06/2014
FICHE N°77706
Mis à jour le : 25/06/2014
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
coopération - fusion - management - relations humaines
imprimer