Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Comité des financeurs de l'action sociale : une décision positive à mettre en œuvre rapidement
Note d'information du 16/05/2025
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

À la suite du comité des financeurs de l’action sociale qui s’est tenu le 29 avril, le ministère de la Santé, du Travail, des Solidarités et des Familles et l’Assemblée des Départements de France ont annoncé être parvenus à un compromis s'agissant du financement de l’accord de juin 2024 concernant les « Oubliés du Ségur ». Celui-ci doit permettre « d'assurer aux structures concernées par l'agrément d'être financées à hauteur de leurs dépenses liées à l’extension de la prime Ségur. »

L’Uniopss considère cet accord comme une décision positive, attendue après près d’un an de blocage.
Elle demeurera attentive à ce que cela se traduise concrètement et rapidement, dans tous les départements et pour tout l’exercice budgétaire 2025 au moins, par un abondement des ressources des associations des solidarités. Il en va de la pérennité de nombreuses structures.

Il reste néanmoins d’autres associations qui ne bénéficient toujours pas d’une compensation : certaines qui dépendent d’autres ministères, celui de la justice, par exemple pour le secteur associatif habilité, ou encore les écoles de travail social qui dépendent des régions.

A noter qu'en amont de la tenue du comité, l'Uniopss avait publié un communiqué dans lequel elle soulignait la nécessité d'avancées tangibles compte tenu du contexte financier et économique fortement dégradé des structures du domaine sanitaire, social et médico-social.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 16/05/2025
FICHE N°116061
Mis à jour le : 16/05/2025
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
ressources de l'association - emploi et gestion des ressources humaines
imprimer