Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Les risques psychosociaux dans l’aide à domicile - Un risque criant, sous-évalué par les employeurs
Rapport - étude
Auteur(s) : Pléiade Info services
Paru le : 24/08/2012
"Au titre des principes généraux de prévention, l’employeur est tenu d’identifier et de prévenir les risques professionnels. Il a également pour obligation de rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels.
Cette étude démontre que, dans le secteur de l’aide à domicile, les employeurs sont sensibilisés à la question des risques professionnels, même si tous ne formalisent pas de démarche d’identification.
La question psychosociale, quant à elle, est un pan peu exploré : mal appréciée, elle ne fait pas véritablement l’objet d’investigation de la part des employeurs. Or, le risque est réel dans l’aide à domicile, les facteurs sont nombreux : facteurs individuels (situation familiale, sociale, état de santé du salarié), facteurs inhérents au métier ensuite (charge émotionnelle, contrainte temporelle forte, horaires atypiques, etc.), facteurs relationnels (avec les collègues et la hiérarchie) et organisationnels enfin (faible durée de travail, fragmentation des horaires, etc.).
L’employeur est tenu d’identifier et de prévenir l’ensemble de ces facteurs, même si ses marges de manoeuvre diffèrent selon leur nature. Quelle démarche engager ? Comment identifier des leviers d’action si l’on ne cerne pas la problématique ?"
FICHE N° 67610
Mis à jour le : 24/08/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
MOTS CLES
établissement et service médico-social - personne handicapée - personne âgée - santé au travail
imprimer