L'Agence Régionale de Santé lance un appel à projets pour la création d'une Unité d'Enseignement en Maternelle pour jeunes enfants avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement dans le département du Lot.
Le plan autisme 3 prévoit la création sur l'ensemble du territoire de 700 places d'UEM pour améliorer l'inclusion scolaire des enfants avec autisme ou autres TED dès la petite enfance en s'appuyant sur le déploiement d'interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la HAS et l'ANESM. Dans ce cadre, le plan d’actions régional autisme (2014-2017) prévoit la création de huit UEM pour le territoire Midi-Pyrénées sur la durée du troisième plan autisme, soit une par département.
La montée en charge est progressive. Après l’ouverture d’une UEM en Haute Garonne en septembre 2014, de deux UEM en septembre 2015, cinq autres UEM ouvriront en 2016 pour finaliser le dispositif sur Midi-Pyrénées.
Le présent appel à projets vise ainsi la création de sept places, rattachées à un SESSAD ou à un IME, permettant l’accompagnement médico-social au sein de l’UEM prévue dans le Lot. La localisation de l’école accueillante est en cours de détermination avec les partenaires concernés.
|