Le 4 mars, l'Uniopss a été auditionnée par l’IGAS dans le cadre d’une mission visant à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail.
La mission de l’IGAS vise à identifier les leviers de tous ordres permettant d’améliorer la QVCT, alors que le secteur des solidarités connaît une sinistralité importante ainsi qu’à repérer des bonnes pratiques qui pourraient conduire à de nouveaux programmes nationaux en la matière.
L'Uniopss a fait part de ses contributions en la matière, notamment dans le cadre du Livre blanc du Haut Conseil du travail social. Elle a, par ailleurs, souligné le fait que la QVCT était liée aux conditions de financements, par les autorités publiques, des associations qui œuvrent en leurs noms, et notamment sur la nécessité d’améliorer les taux d’encadrement des personnes accueillies et/ou accompagnées.
De même, elle a insisté sur le fait que les pouvoirs d’agir des personnes sur leur situation, celui des professionnels et celui des structures non lucratives dans leur projet associatif, étaient liés et que leur développement était un facteur de QVCT.
Enfin, elle a détaillé quelques exemples de pratiques développées dans plusieurs établissements et services du Réseau Uniopss.
|