Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L'URIOPSS Grand Sud présente aux Rencontres de la stratégie régionale pour l’emploi et la croissance
Note d'information

Dans le cadre de ces rencontres, l'URIOPSS GS participait à l’atelier « Favoriser la GPEC pour anticiper les besoins d’emploi dans les secteurs de la santé, du social et de l’aide à domicile » le 14 juin dernier.

Nous sommes intervenus pour suggérer d’alimenter le schéma des formations régionales de notre secteur en lien avec les outils GPEC.

Il nous a paru essentiel de privilégier 4 axes de travail :
1/ Renforcer la fonction employeur, chef d’orchestre des outils GPEC, tant sur la fonction dirigeant bénévole que professionnels chargés de la direction.
2/ Pointer les difficultés rencontrées par le secteur en raison d’un écart entre la réalité des métiers et des compétences détenues par les professionnels en fonction des qualifications initiales et des diplômes détenus et le fait que l’obsolescence des conventions collectives ne leur permet pas toujours de faire valoir leurs compétences sur des postes auxquels ils pourraient légitimement postuler. Les diplômes exigés par les conventions collectives sur certains postes sont trop restrictifs et ne prennent pas assez en compte les compétences transversales mobilisables.
3/ Défendre la nécessité de travailler ensemble entre secteur sanitaire et social afin de permettre aux professionnels du soin d’acquérir des connaissances en matière d’accompagnement éducatif et aux professionnels de l’accompagnement éducatif d’acquérir des connaissances en soin et de se sentir plus à l’aise et sécurisés dans leur pratique quotidienne.
4/ Promouvoir la notion de parcours professionnels (intra et hors champ privé non lucratif) et la nécessité de soutenir les employeurs du secteur dans l’amélioration de l’organisation du travail (poste, communication, dialogue social, travail en équipe, reconnaissance…). Des domaines qu’il est essentiel d’investir pour assurer la qualité des accompagnements et la qualité du travail et de l’emploi dans le secteur.
Ces éléments ont été repris dans la synthèse de l’atelier. Vous pouvez vous aussi déposer votre contribution à ce schéma en vous rendant sur le site de la région : http://www.regionlrmp.fr/2016CPRDFOP


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/07/2016
FICHE N°87092
Mis à jour le : 04/07/2016
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines
imprimer