Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Nouvelle réorganisation de l'Etat ; les préfigurateurs sont nommés
Note d'information du 23/04/2015
Portée géographique : Languedoc-Roussillon

Le gouvernement a présenté le 22 avril, en Conseil des ministres, les principes et le calendrier de la réforme de l’Etat, qui doit adapter son organisation à la nouvelle carte régionale s’appliquant au 1er janvier 2016. L'ensemble des services régionaux de l'État sera réorganisé autour d'un Préfet de région et de directions régionales unifiées.

Le gouvernement a ainsi nommé 7 préfigurateurs dans les nouvelles régions, qui seront chargés d'ici fin juin " de coordonner la réforme, de conduire le dialogue avec les élus et les différentes organisations, pour élaborer un projet d’organisation régionale, incluant notamment une proposition d’organisation fonctionnelle et d’implantation géographique pour chaque direction régionale ".

Pascal Mailhos, actuel Préfet de Midi-Pyrénées, a été nommé Préfet préfigurateur de la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Le chef-lieu provisoire devrait être connu d’ici l’été et la décision définitive sur la future capitale régionale sera prise par le gouvernement en juillet 2016, après renouvellement des conseils régionaux en 2015.

En ce qui concerne les agences régionales de santé, là-aussi sept "directeurs généraux préfigurateurs" ont été nommés. Pour la future grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il s'agit de Monique Cavalier, Directrice de l'ARS de Midi-Pyrénées.

"La désignation de ces préfigurateurs ne prédétermine en aucune façon le choix de l'implantation du service" a-t-il été précisé durant le Conseil des ministres.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 23/04/2015
FICHE N°82029
Mis à jour le : 23/04/2015
MOTS CLES
Etat - collectivité territoriale
imprimer