Réforme des ARS : l’Uniopss fait part de ses inquiétudes au Premier ministre
Note d'information du 27/11/2025

Dans un courrier transmis le 19 novembre au Premier ministre, l’Uniopss a fait part de ses préoccupations concernant la réforme envisagée des agences régionales de santé.

Dans ce courrier, l’Uniopss s’est dit inquiète d’un « démantèlement précipité des agences régionales de santé au profit, d’un côté, des préfectures de région et, de l’autre, des conseils départementaux, à la fois par un risque de rupture d’égalité territoriale face à des besoins identiques, par un nouveau morcellement de responsabilités aux effets qui restent à évaluer, et par un risque de nivellement par le bas de l'accès aux soins et de l’accompagnement pour certains publics ». « Sans être fermés à des évolutions souhaitables, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir la garantie que les changements à venir ne se feront pas au détriment des publics les plus en difficulté, des personnes particulièrement vulnérables par leur situation personnelle, leur capacité contributive ou leur territoire de vie ».

Pour l'Uniopss, le décloisonnement des politiques publiques ne doit donc pas conduire ni à une vision morcelée de la santé, ni à l'accroissement des disparités territoriales.
De même, attachés à la démocratie en santé et aux principes fondateurs de la Sécurité sociale dont nous venons de célébrer les 80e anniversaire - universalité des droits, égalité de traitement, financement par la solidarité et unicité du pilotage -, nous réaffirmons que toute évolution, pour qu'elle soit bénéfique aux personnes, doit s'inscrire dans le respect ceux-ci.

Accéder au courrier adressé au Premier ministre : ICI


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 27/11/2025
FICHE N°116660
Mis à jour le : 27/11/2025
MOTS CLES
vie associative - santé des populations