Pauvreté, logement : le Collectif Alerte Occitanie interpelle les candidats aux législatives
Note d'information du 19/05/2017

Le Collectif Alerte Occitanie qui rassemble en région plus de 34 fédérations et associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, organisait le mardi 23 mai 2017, au Club de la presse de Montpellier et à l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochains, une conférence de presse à laquelle il conviait les candidats pour un échange autour des sujets qui concernent l’ensemble des associations de solidarité en région et dans l’intérêt des personnes qu’elles accompagnent quotidiennement.

Les associations et fédérations nationales du secteur, rassemblées au sein du collectif Alerte national ont proposé aux candidats à l’élection présidentielle une plateforme de propositions pour « une société fraternelle, bienveillante et solidaire » et demandent qu’une grande loi de programmation financière
soit votée. Elles souhaitent que le nouveau Président la République s’engage à garantir la sanctuarisation de moyens nécessaires au maintien de la cohésion sociale dans notre pays.
Nous souhaitons, à partir de cette plateforme que nous avons contribué à rédiger, interpeller en région les candidats à la députation, pour le rôle qu’ils auront à jouer dans la mise en oeuvre de cette politique volontariste de lutte contre la pauvreté et toutes les formes d’exclusion.
Afin d’être plus concrets et de donner une visibilité plus locale à nos propos, nous avons fait le choix, en appui au document national, d’un regard régional sur les champs qui nous paraissent extrêmement préoccupants.
La région Occitanie voit sa population croitre deux fois plus rapidement que la moyenne des régions de métropole du fait de son attractivité. Elle reste aussi la seconde région de France métropolitaine la plus touchée par le chômage avec des taux de pauvreté très élevés dans certains départements.
En 2012, un habitant sur deux de notre région vit avec un revenu médian annuel inférieur de 500 euros au revenu médian moyen de province (c’est le revenu médian le plus bas après la Corse et les Hauts de France).

Contact presse : URIOPSS Occitanie – Sylvie Chamvoux – 06 76 75 98 80 – s.chamvoux@uriopss-occitanie.fr

Retrouvez l'interview de S. Chamvoux, Directrice de l'URIOPSS Occitanie qui anime le Collectif Alerte régional, interrogée par TV Sud le 2 juin dernier.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 19/05/2017
FICHE N°90957
Mis à jour le : 19/05/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne en difficulté - précarité des populations