6ème Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées du Gard
Rapport - étude
Auteur(s) : Préfecture du Gard
Paru le : 03/06/2013

Ce document stratégique planifie pour les cinq prochaines années des objectifs concrets et des actions précises à mettre en oeuvre dans le département pour permettre aux personnes en difficulté d’accéder à un logement décent ou indépendant, ou de s’y maintenir. Il est co-piloté par les services de l’État et du Conseil général, en partenariat avec divers acteurs : collectivités territoriales, organismes ou associations.

Le PDALPD 2013-2017, document élaboré à l'issue d'une large concertation, a inclus le Plan Départemental de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion (PDAHI) et va devoir, au delà du logement, prendre en compte la politique en faveur des personnes sans abri.

Il porte l'engagement d'une politique solidaire en faveur du logement des personnes les plus fragilisées et marque la volonté commune d’intervenir, pour :
- inciter les acteurs à construire du logement social, adapté aux besoins et aux ressources des personnes concernées,
- améliorer les conditions d’habitat, en permettant de lutter contre le logement indigne ou non-décent,
- lutter contre la précarité énergétique,
- accompagner ceux d'entre nos concitoyens qui connaissent des difficultés pour accéder ou se maintenir dans le logement, notamment au travers des actions financées par le Fonds de Solidarité Logement (FSL),
- prévenir, le plus en amont possible, le risque d’expulsion locative,
- veiller à maintenir le lien avec les territoires, niveaux opérationnels de l’action, ainsi que le partenariat entre les acteurs, terreau de l’innovation dans un contexte de réduction des ressources.

Consulter le document

Consulter la synthèse du document

FICHE N° 73633
Mis à jour le : 18/09/2013
MOTS CLES
planification