Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Santé : quelles perspectives pour l’avenir ?
Note d'information du 06/10/2022

Ne manquez pas la prochaine web-émission proposée par Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss ! Programmée en direct le lundi 17 octobre à 14 h, cette émission abordera la question de la santé, alors que la crise sanitaire a mis en lumière des problématiques majeures qui appellent des réponses de la part des pouvoirs publics.

Soyez tous au rendez-vous le lundi 17 octobre de 14 h à 15 h 15 pour une nouvelle émission en direct de Solidarités TV, dans le cadre du cycle 2022 intitulé « Les associations au cœur de la société », proposé par l’Uniopss, avec le soutien du Crédit Coopératif. Cette troisième émission de l’année est également organisée en partenariat avec Harmonie Mutuelle-Groupe VYV.

AU PROGRAMME

Séquence 1 - Inégalités en santé : comment lutter ?

La crise sanitaire a montré à quel point les inégalités en santé sont importantes au sein de la population française. Quelle est la nature et l’ampleur de toutes ces inégalités, tant entre les riches et les pauvres, qu’entre les territoires ? Comment tenter de les atténuer ? Quelles sont les initiatives les plus notables, en particulier dans les territoires pour favoriser les réponses les plus adaptées ?
Invités en plateau : Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis Danièle Jourdain-Menninger, vice-présidente de la commission Affaires sociales et santé du CESE.

Séquence 2 - Santé : quelle place de la prévention ?

La question de la prévention en santé, n’a jamais vraiment fait l’objet d’investissements publics de grande envergure, malgré les récentes annonces du gouvernement sur le sujet. Mais de quoi parle-t-on quand il s’agit d’envisager un renforcement des politiques de santé publique ? Quels sont les domaines dans lesquels il conviendrait de rapidement investir ? Quels sont les nouveaux risques que notre système de protection sociale devrait déjà prendre en compte (ex : risque écologique…) ?
Invités plateau : Bernard Basset, président de l’association Addictions France ; Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES).
En duplex : Marine Boyer, responsable des relations partenariales ESS chez Harmonie Mutuelle-Groupe VYV.

Séquence 3 - Quel état de notre démocratie en santé ?

20 ans après le vote la loi du 4 mars 2002 sur la « démocratie sanitaire », comment favoriser la démocratie en santé ? Quels sont leviers pour encourager et faciliter la participation des usagers ? Comment valoriser le pouvoir d’agir des patients ? La pair-aidance peut-elle constituer un levier ?
Invités plateau : Olivia Gross, titulaire de la Chaire de recherches sur l’engagement des patients (LEPS-UR3412- USPN) ; Robert Fischer, médiateur de santé pair au sein de l’association Oppelia.

Des reportages et témoignages viendront illustrer et enrichir les débats et nous comptons sur vous pour poser vos questions à nos intervenants tout au long l’émission diffusée en direct…


Accès gratuit sur inscription préalable : cliquez ici


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 06/10/2022
FICHE N°112188
Mis à jour le : 06/10/2022
MOTS CLES
vie associative - santé des populations
imprimer