Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Réflexions à partir du rapport « Soutenabilités » de France Stratégie
Analyse - synthèse de documents du 20/09/2022
Auteur du document : Christine Chognot
Portée géographique : France entière

Concevoir la complexité et le long terme : opportunité ou exigence ?

La publication du rapport « Soutenabilités ! » de France Stratégie, en mai 2022, créée une opportunité inédite pour reposer la légitimité d’une analyse où la complexité et la vision à long terme retrouvent toute leur place.

Il est nécessaire de penser la crise globalement, sur différents plans, car il s’agit d’une crise à la fois écologique, sociale et démocratique, à laquelle les politiques publiques « peinent à apporter des réponses cohérentes et durables ».

Les travaux de France Stratégie, menés sur deux ans et avec de nombreuses itérations (des centaines de contributeurs et des milliers de participants aux séminaires), proposent de dépasser « les conflits de soutenabilités qui interrogent notre modèle de développement ». L’enjeu est alors de repenser le référentiel de l’action publique à partir du concept de « soutenabilités » permettant d’introduire une nouvelle grille d’analyse et de modifier la conduite des politiques publiques.

A partir de ce rapport, il serait intéressant d’analyser plus avant et de soutenir l’apport des associations et des têtes de réseau au travail sur les soutenabilités.

Accéder à l'analyse complète ci-jointe (réservé aux adhérents).


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 23/09/2022
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°112080
Mis à jour le : 23/09/2022
MOTS CLES
association - politiques publiques
imprimer