Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Pour des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie participatives et ouvertes à toutes et tous !
Prise de position du 03/06/2021

Le président de la République a annoncé en janvier dernier la tenue d’Assises de la santé mentale et de la psychiatrie à la fin du mois de juin. Dans une lettre ouverte publiée le 3 juin, 16 associations adhérentes de l’Uniopss et associations membres du groupe de concertation santé mentale alertent sur la méthode d’élaboration de ces Assises.

16 organisations, rassemblant des personnes concernées, des familles, des professionnels et des bénévoles, interpellent le chef de l’État sur la méthode d’élaboration et la préparation des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. En effet, malgré plusieurs sollicitations, une grande partie des organisations signataires ne sont pas associées à la préparation de ces Assises qui doivent se tenir dans moins d’un mois et n’ont aucune visibilité sur le format ni même sur la date !

Alors que la crise sanitaire a accru les problématiques de santé mentale, notamment des publics les plus vulnérables, il est essentiel qu’au-delà des soins médicaux, ces Assises prennent en compte l’accompagnement social et médico-social (accès à la vie sociale, logement autonome, emploi…).

L’ensemble de nos organisations sont prêtes à participer et à contribuer activement à ces Assises, pourvu qu’une place soit faite à tous les acteurs par les pouvoirs publics.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 03/06/2021
FICHE N°106998
Mis à jour le : 03/06/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
santé des populations
imprimer