Lors du Conseil européen du 17 juin 2010, l'Union européenne a adopté "Europe 2020", sa nouvelle stratégie « pour l'emploi et une croissance intelligente, durable et inclusive ».
Cette stratégie, qui prend la suite de la «Stratégie de Lisbonne» 2000-2010, doit « aider l'Europe à se remettre de la crise et à en sortir plus forte par le renforcement de la compétitivité, de la productivité, du potentiel de croissance, de la cohésion sociale et de la convergence économique ». Le Conseil européen a confirmé les cinq grands objectifs qui avaient été proposées par la Commission dans une communication du 3 mars 2010 et qui doivent guider l'action des États membres pour favoriser l'emploi, améliorer les conditions de l'innovation et de la R&D, atteindre les objectifs fixés dans le domaine du changement climatique et de l'énergie, améliorer les niveaux d'éducation et favoriser l'inclusion sociale.
Ces 5 objectifs sont : 1. porter à 75 % le taux d'emploi des 20 à 64 ans, notamment grâce à une plus grande participation des jeunes, des travailleurs âgés et des travailleurs peu qualifiés, ainsi qu'à une meilleure intégration des migrants légaux ; 2. porter à 3 % du PIB le niveau cumulé des investissements publics et privés dans le secteur de la R&D ; 2. réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à 1990, faire passer à 20 % la part des sources d'énergie renouvelable dans notre consommation finale d'énergie et s'acheminer vers une augmentation de 20 % de notre efficacité énergétique ; 3. réduire le taux de décrochage scolaire à moins de 10 % et porter à 40 % au moins la proportion des 30-34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent ; 4. réduire la pauvreté, en s'attachant à ce que 20 millions de personnes au moins cessent d'être confrontées au risque de pauvreté et d'exclusion.
Le Conseil a donné son accord sur la quantification des indicateurs en matière d'éducation et d'inclusion sociale/de pauvreté, et sur les lignes directrices intégrées pour les politiques économiques et de l'emploi, qui seront adoptées formellement après que le Parlement européen aura rendu son avis sur le volet emploi. Les États membres doivent désormais mettre en œuvre ces priorités à leur niveau. En concertation avec la Commission, ils devraient arrêter rapidement leurs objectifs nationaux et recenser les principaux freins à la croissance et indiquer comment s'y attaquer. Toutes les politiques communes devront appuyer la stratégie.
L’avis d’EAPN Dans un communiqué de presse du 17 juin 2010, EAPN a demandé aux Ministres et Chefs d’Etats d’adopter un objectif quantifié ambitieux dans la lutte contre la pauvreté et d’avancer sur des objectifs nationaux cohérents avec l’objectif européen.
EAPN porte 4 demandes principales : 1. Prendre des mesures immédiates pour prévenir l’augmentation de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des solutions équitables et un investissement social accru. 2. S’accorder sur un objectif chiffré de réduction de la pauvreté ambitieux accompagné par des objectifs chiffrés nationaux cohérents avec l’objectif européen. 3. Assurer que la Ligne Directrice Sociale ne soit pas limitée à l’emploi et que les objectifs sociaux soient transversaux à tous les aspects de la Stratégie Europe 2020. 4. Soutenir un partenariat actif avec les organisations de la société civile, basé sur le considérant 14 (1) des Lignes Directrices sur l’Emploi.
L’avis de la plateforme des ONG sociales
Le 10 juin 2010, la plate-forme sociale a envoyé une lettre ouverte au président du Conseil européen et aux chefs d'Etat et de gouvernement demandant de : 1. Maintenir l'objectif de 25% de réduction de la pauvreté basée sur l'indicateur de pauvreté relative (comme proposé par la Commission le 3 mars) comme un premier pas important vers l'éradication de la pauvreté au sein de l'UE. 2. Veiller à ce que les États membres utiliseront l'ensemble des indicateurs de mesure de la pauvreté qui a été approuvée par le Conseil européen de Laeken de Décembre 2001. 3. Adopter les 10 lignes directrices intégrées : «Promouvoir l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté» 4. Veiller à ce que le partenariat avec les organisations de la société civile devienne une pratique plus systématique dans la mise en œuvre de la stratégie d'Europe 2020, comme indiqué au considérant 14 de la proposition de décision du Conseil relative aux lignes directrices pour les politiques de l'emploi ainsi que les processus de suivi et d'évaluation.
(1) « Bien que ces directives soient adressées aux États membres, la stratégie d'Europe 2020 devrait être mise en œuvre en partenariat avec toutes les autorités nationales, régionales et locales, associer étroitement les parlements, ainsi que les partenaires sociaux et les représentants de la société civile, qui doivent contribuer à l'élaboration de programmes nationaux de réforme, à leur mise en œuvre et à la communication globale sur la stratégie ».
Auteur : Morgane DOR, pôle Europe de l'Uniopss
|